Les Ateliers Numériques sont des séances mensuelles d’information et de sensibilisation aux nouvelles technologies pour l’architecture et le bâtiment, organisées par Z.STUDIO.

Étaient présents :

Dans le cadre du partenariat entre Les Ateliers Numériques et MAFCOM, j’ai pu assisté à l’atelier « iPad et l’architecte », dont en voici un court compte rendu.

***

Les applications iPad pour architectes disponibles sur tablette sont, pour la plus grande part, des applications de visualisation, gratuites ou disponibles gratuitement avec des limitations d’utilisation. Elles ont pour objet de présenter les projets aux clients.

Fonctionnalités générales des applications

La quasi-totalité de ces applications iPad utilisent pleinement les fonctionnalités des tablettes (accéléromètre, carnet d’adresses, etc.) pour compléter son utilisation.

Toutes ou presque utilisent Dropbox, une solution pour stocker des dossiers et fichiers en ligne et disponibles à partir de n’importe quel support (ordinateur, Smartphone, tablette). Chaque application (voir même, chaque projet) dispose de sa propre bibliothèque de documents, qui peut être alimentée par Dropbox.

Quelques une de ces applications exploitent un outil qui s’apparente aux fonctionnalités d’outils de travail collaboratif : elles permettent une exploitation des projets (ex : avec d’autres intervenants), avec des notifications en temps réel.

Archipad : application de suivi de chantier

Archipad

Archipad est une application iPad qui permet de réunir les informations des chantiers : intervenants, plans, photos, descriptifs, localisation des réserves, …

Elle sert principalement à l’architecte à faire la liste des réserves, de pointer la levée de ces réserves et de générer des rapports sur l’évolution des réserves : rapports qui peuvent être communiqués à tous les contacts qui ont été intégrés au projet.

Cette application évoluera selon son initiateur (ex : localisation des réserves sur plan encore plus précise, …). Disponible uniquement sur iPad (1 et 2), une version devrait prochainement apparaître sur le Market d’Android. Affaire à suivre.

***

Voici la liste des applications iPad qui ont fait l’objet d’une démonstration ce jour : iVisit 3D, Bentley NavigatorAutoCAD WS, Buzzsaw, Bluestreak, BIMx et Archipad.

Liens externes

[mk_button dimension= »three » size= »medium » outline_skin= »dark » url= »http://lesateliersnumeriques.webnode.com/news/ipad-et-larchitecte/ » target= »_blank » align= »left » margin_top= »0″ margin_bottom= »15″]iPad et l’architecte[/mk_button]

[mk_button dimension= »three » size= »medium » outline_skin= »dark » url= »http://labs.autodesk.com/aec/ » target= »_blank » align= »left » margin_top= »0″ margin_bottom= »15″]Autodesk Labs[/mk_button]

[mk_button dimension= »three » size= »medium » outline_skin= »dark » url= »http://www.adobe.com/fr/creativecloud/catalog/mobile.html » target= »_blank » align= »left » margin_top= »0″ margin_bottom= »15″]Applications mobiles Adobe[/mk_button]

Pin It on Pinterest