Aujourd’hui, entre en application la nouvelle politique de Tumblr qui consiste à interdire la pornographie. L’occasion idéale pour vous parler de la fonctionnalité d’export de Tumblr, et d’un petit script en Python qui permet de réaliser une sauvegarde de votre/vos blog(s) sur Tumblr.

Méthode classique

À partir de Tumblr, si vous souhaitez exporter votre contenu, voici comment vous y prendre :

  1. connectez-vous à votre compte Tumblr
  2. dans la liste de vos comptes, choisissez celui qui vous intéresse
  3. cliquez sur « Modifier l’apparence » dans la colonne de gauche
  4. tout en bas de la page, à la rubrique « Exporter », cliquez sur le bouton « Exporter NomDeVotreTumblr »

Le bouton sera remplacé par le message « Sauvegarde en cours de traitement… ». Lorsqu’il est terminé, vous devriez avoir, à la place, un lien pour télécharger le contenu de votre Tumblr.

Oui, c’est moche, mais très pratique !

Méthode Python

Un certain bbolli sur Github, propose un script écrit en Python pour récupérer le contenu de votre Tumblr, et générer des fichiers HTML qui vous permettent de parcourir ces contenus.

Attention, cette procédure n’est pas indiquée pour tout le monde, vous devez au moins savoir lancer la console (sur Windows) ou le Terminal (sur Mac) et exécuter des commandes.

Aussi, je suis un utilisateur Windows et connais assez peu Mac. La procédure semble similaire, mais la méthode d’installation peut être différente, voire plus simple.

Installer Python 2.7

Si cette version de Python n’est pas installée sur votre machine, téléchargez-là sur le site officiel. Choisissez bien une version qui commence par 2.7, le script de bbolli n’étant pas compatible avec la version 3.

Lorsque vous avez installé Python, ouvrez votre console et vérifiez qu’il est utilisable en tapant :

python --version

Si vous obtenez une réponse du type « Python n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe… », vérifiez que le chemin vers votre installation Python est bien indiqué dans votre variable d’environnement PATH. Une fois ajoutée, relancer l’invite de commande et vérifiez.

Installer tumblr-utils

Il vous suffit de télécharger l’archive sur Github et de l’extraire pour obtenir /tumblr-utils.

Installer youtube-dl

Son nom est un peu trompeur, puisque cette bibliothèque permet de télécharger aussi des vidéos qui sont hébergées sur d’autres plateformes que celle de YouTube.

Pour son installation, il y a quelques manipulations supplémentaires :

  1. Rendez-vous sur leur page de téléchargement
  2. Téléchargez la version Full source + docs + binary tarball
  3. Extrayez l’archive, ouvrez le dossier /youtube-dl pour y trouver un dossier /youtube_dl

Ce dossier /youtube_dl (prenez bien celui avec l’underscore : _) vous devez le copier dans le dossier /site-packages de votre installation Python.

Par exemple, chez moi, le chemin complet est : D:\Programmes\Python\Python27\Lib\site-packages

Exporter votre Tumblr

Une fois les étapes précédentes réalisées, rendez-vous dans le dossier /tumblr-utils où se trouve le fichier tumblr_backup.py et faites un Shift+clic droit puis « Ouvrir la fenêtre PowerShell ici » ou utilisez la fonction « cd » du terminal pour pointer vers ce dossier.

s

Si votre Tumblr est protégé par un mot de passe, vous devez désactiver ce mot de passe, le temps de la récupération des fichiers !

Le format de la commande que vous devrez taper est la suivante :

python tumblr_backup.py [Identifiant du Tumblr]

Pour connaître l’identifiant de votre Tumblr : il correspond à la première partie de l’URL. Par exemple, pour http://lechatleonard.tumblr.com l’identifiant est : lechatleonard.

En gardant cet exemple, ma commande est donc :

python tumblr_backup.py lechatleonard

Il existe plusieurs paramètres que vous pouvez utiliser pour personnaliser l’exécution du script, je vous invite à consulter le fichier tumblr_backup.md pour les connaître.

Une fois l’export terminé, vous trouverez un nouveau dossier dans celui de /tumblr-utils, du nom de votre Tumblr, et qui contient un certain nombre de dossiers et fichiers.

Lancez index.html pour ouvrir une page dans votre navigateur, et vous pourrez parcourir les archives de votre Tumblr. Toutes les photos et vidéos sont stockées dans le dossier /media.

Je ne sais pas si c’est à cause d’un nombre inhabituel de demandes, mais personnellement, je n’ai pas encore réussi à aller au bout de la méthode proposée par Tumblr. Le temps de rédiger et de mettre en page cet article, l’export de n’est toujours pas terminé, alors que lechatleonard contient moins de 60 articles…

Pin It on Pinterest