Waouh ! Cela fait déjà quelques semaines que je me dis qu’il faudrait que je publie une petite mise à jour sur mon blog, et je n’arrive jamais à trouver le temps… Faisons le point.

Prochains objectifs : terminer cet article et trouver du temps pour publier des billets (même courts !).

Quoi de neuf ? Motivé !

Un de mes problèmes, c’est que j’ai l’impression d’écrire pour moi. J’ai été formé (il y a longtemps maintenant…) à la synthèse. Mon style « résumé » n’est donc pas toujours évident à lire, quand il est comparé à ces blogueur·se·s que j’ai parfois l’occasion de lire. J’essaie pourtant de faire des efforts, mais ce n’est pas toujours facile. Et je n’arrive pas à créer d’interactions. C’est un peu comme lancer une bouteille à la mer et à l’heure d’internet, des réseaux sociaux, des messageries instantanées et des commentaires, c’est un peu triste. Mais tant pis, je me lance quand même !

En plus de travailler sur une nouvelle version de ma page d’accueil, j’expérimente une extension pour les commentaires : wpDiscuz. N’hésitez pas à le tester en bas de cet article 😉 J’ai aussi tout un tas de nouvelles ressources à partager, mes marque-pages en débordent. Ça va être l’occasion de supprimer la page « Ressources » et d’en faire une catégorie plus détaillée de ce blog.

Si je reprends mes deux derniers articles (le streaming et Git) : je ne stream plus, parce que lorsque je joue, je préfère profiter pleinement des graphismes et ne pas trop essouffler ma machine, mais aussi parce que cela demande pas mal de préparation et que je préfère utiliser ce temps à autre chose. Je continue d’utiliser Stream OBS pour capturer mon écran, ce qui me sert de base pour réaliser des tutoriels en vidéo (j’utilise ensuite Abode Premiere Pro CC pour le montage, si besoin). Au sujet de Git, j’en suis toujours un fervent adepte, encore plus depuis que je code avec Atom, qui l’a intégré à son interface.

Toujours freelance

À propos de mon activité, mon chiffre d’affaires continue de progresser. Ma cible clientèle est toujours la même : les TPE, PME et associations. J’ai aujourd’hui de très bons clients, dont la valeur n’est pas que monétaire. La communication est beaucoup plus facile avec des structures à taille humaine et un peu plus grandes, plus fluide, plus efficace. C’est très appréciable.

J’arrive aussi à moins culpabiliser de passer mes soirées à faire autre chose que travailler, le week-end aussi. Je suis efficace et concentré sur une grande partie de la journée, comme pour une journée de travail d’un salarié, donc je peux me détendre ensuite sans trop de remords.

Ma première console portable depuis le Game Boy Color

J’ai une Nintendo Switch depuis presque un an maintenant.J’ai redécouvert les magnifiques étendues d’Elona avec Zelda : Breath of the Wild. Résolu quelques casse-têtes simples avec Rime. Retrouvé des sensations d’enfance avec Kirby (même si j’y ai à peine joué). Adoré incarner la femme forte qu’est Bayonetta (surtout dans le 2). Parcouru plusieurs centaines de kilomètres avec Mario Kart.
Je recommande vraiment cette console pour les personnes à qui il arrive régulièrement d’être passagères (en voiture ou en train), c’est souvent dans ces occasions que j’y joue, même si j’avoue avoir une préférence pour jouer avec une manette et sur grand écran. Il y a pas mal de petits jeux qui se jouent à plusieurs (amis, famille) et qui méritent d’y jeter un œil.

Une astuce pour les propriétaires d’un compte Amazon Prime, c’est assez avantageux d’acheter les jeux Switch sur Amazon (même en précommande), la différence de prix est souvent folle ! Il y a en plus quelques séries intéressantes sur Prime Vidéo. Mais ce n’est pas forcément la méthode d’achat la moins coûteuse.

Si vous voulez m’ajouter, mon code ami est : SW-5900-2370-1534.

Moi qui ne suis pas vraiment un collectionneur (je ne comprends pas cet engouement pour les figurines Pop), j’ai aussi commencé à acheter quelques figurines Amiibo. Certes, surtout quand elles sont en solde chez Boulanger et uniquement des univers que je connais, mais quand même ! Elles sont plutôt de bonne facture en plus. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les Amiibo sont des figurines équipées du système NFC (illisible dans l’emballage) qui permet de stocker des informations de profils et offrent aussi des récompenses dans la plupart des jeux. Les manettes de la switch sont équipées d’un lecteur.

Léo a son propre Instagram

Instagram a mis en place (il y a un moment) une fonction très utile pour utiliser plusieurs comptes sur une même application. J’en ai donc profité pour basculer les photos de Léonard, notre petit bleu russe, de son blog à son compte Instagram : @lechatleonard. J’essaie de l’alimenter régulièrement, même si en période de rush, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, Buffer m’aide beaucoup grâce à son outil : je peux préparer mes publications sur l’interface web, les mettre en file, et recevoir une notification sur mon téléphone, qui m’aide à publier en 2 coups de pouce.

À bientôt !

Je pense que de travailler sur un article par semaine serait un bon rythme à prendre et assez facile à tenir. Ça me laisse le temps d’écrire des articles suffisamment longs pour qu’ils soient intéressants et donc de pouvoir travailler la mise en page, les illustrations, etc. J’ai déjà créé une liste sur un de mes tableaux Trello que je viens de remplir de nouvelles cartes, d’idées d’articles.

Pin It on Pinterest