La plus belle façon de conserver et partager vos recettes

Laurène et Petro, les fondateurs du site MyCookDiary étaient à la recherche d’un développeur indépendant qui pourrait prendre le relais de l’agence avec laquelle ils avaient créé la version 1 de leur site.

C’est un e-mail que je leur avais envoyé, pour applaudir leur initiative et faire part de quelques petites remarques pour l’amélioration de leur site, qui a provoqué une première rencontre.

De 2014 à 2016, MyCookDiary a évolué en un certain nombre de lots, étalés sur plusieurs mois.

Inviter des amis

Le premier lot de modifications était centré sur le développement de nouveaux outils pour retrouver ses amis ou les inviter à nous rejoindre sur le site et à partager leurs recettes.

Il est possible d’inviter ses amis en se connectant à son carnet d’adresses de Gmail et Yahoo, et de partager un lien de parrainage par e-mail, sur Facebook, Google+ et Twitter.

Ce lien de parrainage permet au nouvel inscrit d’être ajouté automatiquement à la liste des amis de son parrain et d’ajouter son parrain dans sa propre liste d’amis.

Suggestions d’amis

Pour créer de nouvelles mises en relation et ainsi plus d’interactions entre les utilisateurs, nous avons travaillé sur un système de suggestions, sous l’intitulé « Connaissez-vous… ».

Il a été décidé de mettre en avant, et ce, de manière aléatoire un ensemble d’utilisateurs qui ont publié plusieurs recettes et ont personnalisé leur avatar, en plus des amis des amis de l’utilisateur qui est connecté.

Hashtags, mentions et hyperliens

Afin d’enrichir certains textes du site, les mots-clés, mentions et liens ont été remplacés par des liens cliquables.

Les mots-clés pointent vers le moteur de recherches, les mentions vers le profil des utilisateurs et les liens vers leur cible.

Je ne joue pas, j’expérimente des jeux vidéos. Je n’écris pas, je blogue. Je suis aussi amateur de #cake, qu’ils soient à la #carotte ou PHP. Fan de @MyCookDiary.
Mon site : anthony-destenay.fr

Mega-menu responsive

Pour offrir une navigation plus fluide et permettre un aperçu rapide de l’ensemble des contenus personnalisés disponibles, le menu a été remplacé par un méga-menu responsive, partant de l’idée du menu « Mega Dropdown » de Codyhouse.co.

Pied de page

Le bas de la page a été largement augmenté et restructuré afin de mettre en avant les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels est présent MyCookDiary. L’ensemble, sur mobile, est notamment plus accessible.

Suggestions et recettes à la Une

Les suggestions de recettes, visible sous une fiche de recette, a été mis en place en utilisant le moteur de recherche « Elasticsearch », afin de tenter de garder captif le visiteur en lui proposant des contenus associés à celui qu’il est en train de parcourir.

Il existait déjà un système de classification par popularité ou nombre d’interactions, mais il manquait la possibilité de mettre en avant certaines recettes. Cette nouvelle rubrique « Recettes à la Une » permet à la fois de mettre en avant de belles recettes, mais aussi de le faire de manière thématique.

Moteur de recherche

Elastisearch a été installé et configuré pour référencer l’ensemble des recettes et des utilisateurs de MyCookDiary.

En plus d’être rapide, il offre un choix plus large et pertinent pour chaque recherche lancée sur le site.

Optimisations

L’ensemble des fonctions et requêtes PHP et MySQL ont été optimisées en vue d’accélérer les temps de réponses, ce qui a permis de diminuer le temps de chargement de certaines pages par dix.

Les scores Yslow et Pagespeed ont été nettement améliorés, en suivants leurs recommandations.

Sitemaps

Un sitemap dynamique des pages statiques, des recettes et des utilisateurs est généré et est soumis à Google pour le référencement.

Un second sitemap, mais d’images cette fois, est lui aussi généré dynamiquement afin de référencer les images des recettes.

Amélioration du profil

En plus d’ajouter des informations statistiques (nombre des recettes, d’amis, de recettes réalisées et de recettes ajoutées en favoris), le champ de description a été enrichi de liens en fonction du formatage du texte (mentions, mots-clés, liens hypertextes) et une liste de champs a été ajoutée afin de pouvoir regrouper les utilisateurs grâce à des centres d’intérêts communs.

Enrichissement du fil d’actualités

Puisque la plupart des utilisateurs publiaient des photos de leurs recettes ou leurs réalisations de recettes d’autres utilisateurs auxquelles ils ont accès, Laurène et Petro ont souhaité mettre en avant ces images dans le fil d’actualités.

Cela a permis d’aérer la navigation sur cette page qui sert d’accueil des utilisateurs connectés.

Si plus d’une image était ajoutée, elles s’affichaient sous la forme d’une mosaïque, à la manière de Facebook et Twitter.

Lettre d'information

Lettre d'information

Ces lettres vous tiennent informées de mon activité et des nouveaux articles publiés sur mon blog. 

Elles sont gratuites et garanties sans publicité ni SPAM ! ;-)

Merci !

Pin It on Pinterest